Comment choisir le grammage du papier pour les impressions ?

Pour les non-initiés, il n’est pas aisé de connaître quel grammage de papier conviendra le mieux à votre réalisation. Voici donc ci-dessous quelques repères qui vous aideront dans vos choix.

Qu’est-ce que le grammage du papier ?
On peut entendre dire que le grammage du papier est relatif à son épaisseur. C’est une réponse approximative.
En réalité c’est le poids d’une feuille par rapport à sa surface. On parle de  gramme par mètre carré (g/m2). Par exemple, pour un papier de 100 grammes, cela signifie que 1m2 de ce papier pèse 100 grammes.
Pour avoir une idée plus précise de la notion de grammage, prenons le plus connu : le 80 grammes. C’est  celui que l’on utilise dans les photocopieuses d’entreprises ou les imprimantes de particuliers.

Pourquoi le grammage est-il si important ?
Le grammage est aussi appelé la force du papier, il donne un papier plus ou moins souple, plus ou moins robuste, avec une moins bonne ou meilleure tenue en main.
La détermination du grammage du papier pour vos impressions est primordiale. Il a un impact sur le rendu esthétique et la conservation.
Pour donner à votre entreprise une image qualitative et haut de gamme, optons pour un papier fort. Inversement, un papier trop fin apparaît comme jetable et manquant de professionnalisme. Évitons aussi des impressions trop fines qui se déchireraient à l’usage.

Comment calculer le poids de votre papier ?
Il peut vous être utile à l’occasion de calculer le poids d’un document. Le poids d’un papier est calculé en grammes par mètre carré (g/m2). Pour une feuille, la formule à appliquer est la suivante : surface (en mètre) x grammage du papier.
Par exemple pour le calcul d’une feuille au format A4 (21×29,7 cm) couramment utilisé dans les bureaux en 80 g => 0,21 (m) x 0,297 (m) x 80 (g) = 5 g/m2.

Quel grammage de papier pour quelles impressions ?

Il est important de se poser la question à l’avance quant au grammage de papier souhaité pour nos impressions. En effet, le grammage déterminera l’opacité et la tenue en main du papier qui variera en fonction du support et de sa taille.

À chaque usage, son grammage
Nous conseillons pour vos impressions ces différents grammages de papier.
42 g : Utilisé pour le papier journal.
70- 75 g : Papier pour imprimantes de particuliers.
La plupart des ramettes de papier premier prix du commerce sont en 70 ou 75g/m². Ce sont des papiers très fins qui supportent mal le recto-verso et qui se déchirent facilement.
80 g : Stickers, autocollant papier, papier à lettre.
Papier encore assez fin mais qui supporte mieux le recto-verso en laissant toutefois une légère transparence.
90-100 g : Papier en-tête de lettre, set de table, prospectus publicitaires.
110 g : Flyers, dépliants, affiches, mailing
135 -170 g : Flyers, cartons d’invitation, dépliants, plaquettes commerciales, brochures, catalogues
175 g : Affiches grand format, posters
250 g : Faire-part de naissance ou de mariage, carte de menu, carte de correspondance, plaquette commerciale, cartes de visite légères
300-350 g : Cartes de visite, cartes postales, cartes de correspondance, cartes de menu, pochettes à rabats, couvertures de catalogue, faire-parts de mariage ou de naissance, calendriers, cartes de voeux. Si vous souhaitez un support dépliant, il est important de faire un rainurage  pour éviter la déchirure au pliage.
430 g : Proche du cartonnage, le 450g est utilisé pour un fond de dossier relié ou sa couverture, couverture de livre ou fascicule de luxe.

Pour le différents papiers recyclés, les grammages sont légèrement diffèrent. Ils sont souvent inférieurs à leur homologue, de 10 à 20 g/m².

Des interrogations ?
Si vous hésitez encore sur le choix du papier, son grammage ou le format de vos documents, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.
Nous sommes basés sur Marseille (PACA) mais nous livrons partout en France.