L’imprimerie respectueuse de l’environnement

papier recycléLe respect de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations et plus particulièrement dans l’univers de l’imprimerie.
Vous découvrirez dans cet article que vous pouvez imprimer vos supports de communication tout en gardant à cœur l’empreinte écologique.
Pour cela, sachez que vous pouvez opter pour de l’encre ou du papier respectueux de l’environnement, choisir un imprimeur engagé dans le développement durable…

Les 7 vies du papier

Halte aux idées reçues ! Le papier est une matière recyclable qui peut être réutilisée de nombreuses fois. Grâce aux recyclage, il peut avoir jusqu’à 7 vies. Il se transformera alors en papier journal, cartons plats, papier classique (+ de 70% du papier collecté redevient du papier) …

Les papiers engagés dans le développement durable

Il existe 2 types de papier éco-responsables : le papier issu de forêts gérées durablement et le papier recyclé.

Le papier issu de forêts gérées durablement
Les forêts sont les poumons verts de la terre et il est précieux de les protéger. Les certifications FSC et PEFC apportent la garantie que le papier est issu d’exploitation de forêts durablement gérées.

labellisation forets FSC et PEFC

 

 

Ces certifications garantissent :

  • la plantation de nouveaux arbres après chaque coupe
  • un espacement réglementaire entre les arbres
  • le respects des espèces protégées (faune et flore)
  • le respect des travailleurs de la filière  bois : dans les forêts, scieries, entreprises de transformation / fabrication, négoce…)

Le papier recyclé
Le recyclage des vieux papiers permet de réduire la consommation d’énergie, la consommation d’eau, les polluants et l’incinération des papiers.
Votre achat de papier recyclé encourage toute la filière du recyclage depuis le tri jusqu’à la valorisation des déchets.

Les encres “vertes”

Les encres dites “végétales” ou “minérales” sont conçues à partir de ressources renouvelables : le sucre, l’amidon, la cellulose, l’huile, les résines, le lin, le tournesol, le soja, ou le colza. Ces encres sont plus faciles à recycler que celles fabriquées à partir de pétrole et la qualité est la même.

Les habitudes éco-responsables

Nous pouvons,chacun à notre niveau, s’engager dans une démarche de développement durable. Dans cet objectif, voici quelques pistes :

Des quantités réalistes
Lors de la commande auprès de votre imprimeur, calculez au plus juste la quantité d’exemplaires nécessaire en fonction des vos besoins réels.

Des supports durables
Un support devient inutilisable dès lors qu’une information présente sur ce dernier est dépassée. Afin de créer des supports durable :

  • Stoppez toutes notions d’actualités ou actions datées
  • Ou alors, regroupez les actualités / actions datées sur une page volante qui viendra s’insérer à un premier document. Ainsi lorsque vous actualiserez vos informations, seule la page volante aura besoin d’être ré-imprimées.

La diminution du grammage
Utilisez du papier 70-80g pour vos impressions de tous les jours. Si vous n’avez pas besoin d’un papier luxueux, un papier classique fera l’affaire. De plus, vous ferez des économies !

L’utilisation du recto-verso
Lors de vos impressions avec votre imprimante ou pour vos supports de communication, optez pour le recto-verso. Vous utiliserez ainsi moins de papier.

Le choix du bon vernis
Le vernis acrylique qui est à base d’eau est préférable aux vernis gras, aux vernis UV (à base de solvant), ou aux pelliculages (recyclage compliqué).

Le label IMPRIM’VERT®

label imprimvertLe label IMPRIM’VERT® est né de la volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.

Cette labellisation récompense les imprimeries qui mettent en place des démarches concrètes pour répondre au cahier des charges Imprim’Vert® :

  • l’élimination des déchets dangereux
  • la sécurisation des stockages de liquides dangereux
  • la non utilisation de produits toxiques
  • la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
  • le suivi des consommations énergétiques du site

Ce label est délivré par des acteurs nationaux engagés dans le développement durable : le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’ADEME et les agences de l’Eau.

Votre imprimerie IMPRIMERIE NOUVELLE DE MARSEILLE est engagée pour l’écologie et le développement durable. Les démarches pour obtenir cette labellisation sont actuellement en cours et nous serons IMPRIM’VERT® dès janvier !